Biocarburants Une école va être chauffée au colza en Alsace
Une école élémentaire de Haguenau (Bas-Rhin) sera chauffée au colza à l'automne prochain, une première pour une commune, a annoncé son maire Pierre Strasser (SE) mercredi 30 novembre à la presse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le chauffage au colza de cette école élémentaire de 350 élèves, en centre-ville, fera de la cité alsacienne de 30.000 habitants, "la première ville en France à alimenter un équipement public en huile de colza", selon l'office national interprofessionnel des oléagineux cité par la mairie. "L'intérêt n'est pas économique mais environnemental", a souligné le directeur des services techniques Jean-Nicolas Vagner. "Il s'agit de remplacer le fioul polluant par un biocarburant renouvelable et beaucoup moins polluant, de réduire les gaz à effet de serre et aussi d'essayer de développer une filière", a-t-il expliqué. Le colza a le même rendement que le fioul et coûtera un peu plus cher en l'état des prix actuels, selon M. Vagner.
L'huile de colza combustible est soumise à une TVA de 19,5%. Techniquement, il suffit d'équiper la chaufferie au fioul d'un brûleur polycombustible (permettant de fonctionner avec de l'huile pure ou en mélange avec du fioul). L'huile sera stockée dans l'actuelle cuve à fioul. La Chambre d'Agriculture et un lycée agricole à Obernai participent au projet en fournissant des études, notamment sur l'organisation de la production et de la fourniture de colza d'ici l'automne 2006. Haguenau dispose déjà d'une chaufferie au bois depuis un an, qui consomme 4.000 tonnes de bois pqr an, permettant d'économiser un million de litres de fioul.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :